La vie, parfois, nous met devant le fait accompli, face à différentes situations. Cela implique parfois que l’on doit avoir de l’argent, là tout de suite, à l’instant T. Pour certaines personnes, cela ne pose aucun problème, pour diverses raisons, et c’est tant mieux pour elles. Mais il en est d’autres, pour qui c’est plus compliqué. C’est pour cette raison que les banques ont créé ce que l’on appelle les crédits à la consommation. Effectivement, elles peuvent faire en sorte de vous prêter une somme d’argent pour l’un de vos projets, et de votre côté, vous vous engagez à rembourser une somme chaque mois, jusqu’au remboursement total de la dette. Bien entendu, cela n’est en rien gratuit, vous payerez des intérêts : c’est donnant-donnant.
Quels sont les différents types d’achat que peut couvrir un prêt à la consommation ?
Le crédit à la consommation ne concerne pas un achat immobilier. En effet, si vous désirez investir dans la pierre, il faudra vous tourner vers ce que l’on appelle simplement un emprunt immobilier. Le crédit à la consommation, lui, est concerné par ce que l’on nomme les biens de consommation. Par exemple, cela vous permet d’acheter des meubles, de l’électroménager, vous pouvez même vous offrir un voyage ou encore une voiture : les possibilités sont nombreuses. Si vous êtes intéressé, ou si vous désirez vous renseigner, nous vous suggérons de prendre contact avec https://particuliers.sg.fr/emprunter/pret-credit-consommation. En tout cas, ce type d’emprunt vous permet d’avoir une somme comprise entre 200€ et 75000€ au maximum. Effectivement, si votre projet nécessite une plus grosse enveloppe budgétaire, il faudra vous débrouiller autrement.
Quelles sont les conditions pour pouvoir contracter un emprunt à la consommation ?
Vous avez besoin immédiatement d’une somme d’argent, et vous avez pensé à faire une demande de prêt à votre banque ? C’est effectivement une solution, cependant, il faut tout de même remplir certaines conditions :
- Vous devez être majeur
- Vous devez avoir une activité professionnelle vous permettant de percevoir des salaires réguliers
- Vous devez vivre en France métropolitaine
- Vous ne devez pas être inscrit au fichier national des incidents de paiement de la Banque de France
Si vous remplissez ces conditions, il y a de fortes probabilités pour que l’organisme prêteur vous octroie la somme dont vous avez besoin pour réaliser votre projet. Cependant, il vous appartient de bien réfléchir et de vous assurer d’avoir les capacités de rembourser votre prêt. Un crédit vous engage, et vous vous devez de le rembourser, sans quoi vous irez au-devant de très grands problèmes.
Que se passe-t-il si jamais je ne peux plus rembourser mon crédit à la consommation ?
Évidemment, ce n’est pas une situation agréable, mais elle peut malheureusement arriver. Si, par exemple, vous perdez votre emploi, il est plus que probable que vous éprouviez des difficultés à rembourser votre prêt. Si cela est le cas, nous vous conseillons de contacter l’organisme prêteur dans les plus brefs délais, afin de trouver des solutions, comme un nouvel échelonnement de vos remboursements avec des sommes plus raisonnables (ce qui implique un rallongement de la durée de l’emprunt), ou carrément la suspension de la traite mensuelle (qui est autorisée SEULEMENT une fois dans l’année).