Une méthode simple et indispensable pour envoyer de l’argent en ligne, PayPal charge certaines transactions de frais spécifiques. Toutefois, il est possible de les réduire, voire de les éviter. Comment faire ? Voici les différentes situations auxquelles des frais réduits peuvent s’appliquer.
Dans quelles situations les frais PayPal sont-ils obligatoires ?
Le cas le plus courant : si la transaction avec le compte PayPal correspond à un transfert vers le compte d’un proche, l’envoi d’argent reste totalement gratuit. En effet, la transaction ne figure pas parmi les transactions de nature commerciale. Ainsi, dans le cas d’un paiement d’argent entre professionnels, des charges spécifiques sont débitées à la charge du vendeur du bien ou service. Aussi, l’approvisionnement du compte PayPal via une carte de crédit ou de débit est aussi un acte commercial, de fait, des frais de commissions sont applicables.
En dehors d’un acte commercial, les frais PayPal sont nuls. Ni l’envoyeur, ni le destinataire de l’argent, aucun des deux n’est débité de frais d’aucune sorte. Dans un cas manifeste, il s’agit d’un échange d’argent entre proches, PayPal ne facture aucun frais.
Enfin, une autre exception existe pour les transferts de fonds entre professionnels. Si le paiement s’effectue sur le territoire européen, PayPal ne débite aucun frais. Les frais s’appliquent lors d’un virement international seulement. Pour un paiement qui vient de l’espace européen vers un pays hors Europe, la transaction paye naturellement des frais.
Les frais sont aussi obligatoires si les devises échangées sont différentes. Par exemple, le devise de l’acheteur n’est pas la même que la devise de l’acheteur. Des frais s’inscrivent dans votre facture lors des virements ou des paiements à l’étranger. Pour connaître exactement les frais liés aux devises, la plateforme fournit un convertisseur indiquant le taux de conversion de devise applicable. Pour obtenir votre taux de conversion, il suffit de renseigner les champs requis.
À combien s’élève les frais sur PayPal ?
Sur PayPal, les commissions prélevées diminuent quand le montant d’argent concerné par la transaction augmente.
En particulier, si le montant de la transaction ne dépasse pas 2500 euros les commissions s’élèvent à un taux de 3,4 % plus 0,25 euro. Si le montant dépasse 100 000 euros, les commissions baissent à un taux de 1,4 % majoré de 0,25 %.
Comment éviter les frais en trop ?
Les frais peuvent être considérés comme trop si certains d’entre eux peuvent être évités. Voici comment faire …
La première solution est de relier le compte PayPal sans commission avec une carte de banque (crédit ou débit). Il faut que le compte PayPal reste sans commission, c’est important. Ensuite, effectuez des achats de bien ou de service en ligne via le compte PayPal sans commission. Toutefois, la carte bancaire doit avoir les provisions nécessaires. Dans ce cas, évitez simplement les frais liés au transfert d’argent de la carte bancaire au compte PayPal. Une solution très pratique !
Une seconde réponse consiste à exploiter l’envoi d’argent gratuit vers un proche. Autrement dit, il suffit d’opérer un virement et déclarer qu’elle est une transaction à un proche. De fait, appliquer cette solution régulièrement vous épargne des frais de transfert. En revanche, pour l’opération réussie, le transfert doit s’accomplir entre deux comptes particuliers et chaque titulaire du compte doit résider sur l’espace européen et non dans un pays étranger (international).
Pour opérer ce type de paiement, sur la plateforme en ligne, accédez à l’onglet “transferts” et de marquer comme motif “envoyer de l’argent à un proche”. Veillez à ne pas toujours recourir à cette solution de paiements pour transférer de l’argent gratuitement via PayPal, ce dernier va le détecter comme une fraude.